Apprendre à votre bébé à se mettre au lit
Elle pourrait bientôt franchir cette étape de son propre chef. Ou elle peut avoir besoin d’un peu d’aide de votre part pour apprendre à s’endormir. Tous les humains ont des cycles de sommeil qui nous entraînent dans des états légèrement éveillés pendant la nuit, et nous avons tous besoin d’apprendre l’habileté de retomber dans un sommeil profond.
Retrouvez des informations supplémentaires ici concernant les barrières de sécurité.
Réveillez votre bébé quand vous l’endormez.
La plupart des nouveau-nés et des bébés pleureront s’ils sont couchés seuls lorsqu’ils ont sommeil. Il y a une raison. Ils veulent désespérément dormir, mais ils ont besoin d’un endroit sûr pour le faire. Et ils sont câblés pour savoir que seuls vos bras fournissent cet endroit sûr. Après tout, les bébés qui étaient endormis dans la jungle étaient souvent mangés par des animaux sauvages. Les bébés qui protestaient jusqu’à ce qu’ils soient tenus par leurs parents avaient plus de chances de survivre et de nous transmettre leurs gènes. Ainsi, les bébés humains paniquent lorsqu’on les endort, et toute cette adrénaline les réveille et les rend plus difficiles à calmer. Bien qu’il n’existe pas encore de bonnes études sur les effets durables sur le bébé, il ne peut pas être bon pour un bébé d’éprouver régulièrement la panique de pleurer pour un parent qui ne vient pas.
Commencez à briser l’association entre l’allaitement/la nourriture/la succion et le sommeil.
Si votre bébé a besoin de vous pour le nourrir ou lui donner quelque chose à sucer pour s’endormir, il vous demandera toujours de l’aider à se rendormir pendant la nuit. La prochaine étape consiste donc à briser graduellement l’association entre la succion et l’endormissement.
Habituellement, les bébés trouvent plus facile si vous commencez par les bercer. Oui, c’est une autre « béquille » de sommeil. Mais c’est une association de sommeil plus facile à briser que la succion.
Nourrissez votre bébé lorsqu’il se réveille pour la première fois de son sommeil, et un peu plus tard s’il est réveillé et a encore faim. Mais quand il est juste endormi, essayez de marcher ou de le bercer au lieu de le nourrir. De cette façon, il commence à apprendre à s’endormir sans sucer. Bien sûr, vous utilisez toujours le balancement ou la marche pour l’endormir, mais nous allons briser cette association du sommeil dans la phase suivante.
Aidez votre tout-petit à apprendre à s’endormir en restant allongé (dans vos bras).
Une fois qu’elle a l’habitude de s’endormir en se berçant ou en marchant au lieu de manger, la phase suivante consiste à la faire s’endormir sans se bercer. Vous commencez donc par vous bercer, mais avant qu’elle ne dorme réellement, vous arrêtez de vous bercer, et vous vous asseyez simplement, en la tenant calmement. Si elle proteste, recommence à se balancer. Continuez à répéter ça. Cela peut prendre 25 tentatives, mais elle finira par s’endormir même si vous avez cessé de vous bercer. C’est une vraie victoire.
Faites-le pendant environ une semaine jusqu’à ce qu’elle s’habitue à votre nouvelle routine : s’endormir en se berçant, puis s’endormir dans vos bras sans se bercer.
La prochaine étape est d’attendre que Bébé soit presque endormi sur la chaise, que vous le teniez dans vos bras dans sa position de sommeil (sur son dos) jusqu’à ce qu’il soit presque endormi et accepte l’immobilité. S’il proteste, bercez-le dans vos bras pendant qu’il s’endort alors que vous êtes debout. Encore une fois, faites-le pendant une semaine jusqu’à ce qu’il soit habitué à cette routine.