CASSEROLES : COMMENT CHOISIR LES CASSEROLES ET POÊLES LES PLUS APPROPRIÉES ?
La semaine dernière, à SpazioComune, sur la Piazza Stradivari de Crémone, notre Monica a animé une rencontre intitulée « Le diable fait des pots mais pas des couvercles », au cours de laquelle elle a donné à son public une série de conseils sur le choix des outils et ustensiles appropriés pour la préparation des différentes recettes.
En recherche de comparatif sur les meilleurs chariots planchas ? Voir ici !
Aujourd’hui, en fait, il existe de nombreuses méthodes de cuisson, mais la plupart d’entre nous ne savent pas comment assortir les bons aliments à la bonne casserole.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister à la réunion, nous vous proposons un bref résumé des conseils les plus importants du meilleur cuisinier du monde ! 🙂
ACIER
Type de chaleur : idéal pour les gaz, plaques à induction (uniquement si le fond convient), four uniquement avec une plaque à pâtisserie/papier sulfurisé
Utilisation : Pour une cuisson moyenne/longue Pro : parfaitement hygiénique, solide, durable, facile à laver.
Inconvénients : la nourriture sur le fond reçoit beaucoup de chaleur par rapport à celle sur le dessus et le risque de brûlure sur le fond est très élevé. Surveillance continue des aliments. Ne convient pas à une cuisson rapide à feu vif car il faut beaucoup de gras. La lourdeur des plus grands pots.
Expérience personnelle : le plus pratique à utiliser avec l’expérience et la pratique, vous obtiendrez d’excellents résultats.
Outils appropriés : cuillères en bois et en silicone. Attention aux instruments en acier Attention : jeter le pot si l’acier est endommagé. Faites attention au sel qui se dépose sur le fond, par exemple, lorsque vous salez l’eau des pâtes.
ALUMINIUM
Type de chaleur : idéal pour le gaz, four (plaque de cuisson/papier de four)
Utilisation : pour la cuisson à moyen/long terme
Avantages : excellent conducteur de chaleur, la nourriture n’attaque pas les inconvénients : si de mauvaise qualité, le pot a tendance à se déformer. Très important doit être l’aluminium anodisé (avec une couche de protection). Si ce n’est pas le cas, il a tendance à s’user rapidement, surtout avec l’utilisation de coussinets de laine, et libère des particules métalliques toxiques qui s’accumulent dans le corps. Jetez la cuisinière si elle est usée.
Expérience personnelle : l’aluminium est le plus utilisé dans le domaine professionnel. Relativement bon marché, haute fiabilité en cuisine. Il doit être jeté immédiatement s’il est usé Outils appropriés : uniquement des outils en silicone pour ne pas compromettre la couche de protection Attention : avec de l’aluminium loin des détergents en poudre et autres produits similaires ! Ne pas utiliser pour la cuisson de casseroles et poêles « anciennes » en aluminium.
ANTIADERENT
Type de chaleur : idéal pour le gaz, four Utilisation : pour une cuisson rapide et à feu vif
Avantages : la nourriture n’attaque pas et vous pouvez sauter la nourriture sur une flamme élevée avec l’utilisation de peu de graisses.
Inconvénients : sujettes à une très forte usure, doivent être jetées sans délai dès les premiers signes de défaillance de la couche anti-adhésive.
Expérience personnelle : grande, mais doit être changée souvent sans si et sans mais !
Outils appropriés : uniquement des outils en silicone. Pas de laine absolue pour le nettoyage.
Attention : choisissez des marques qui garantissent une haute qualité des matériaux. Selon de nombreuses études, le revêtement anti-adhésif est toxique en cas d’ingestion.