Comment choisir la meilleure clé USB ?
Lorsque vous envisagez d’acheter une clé USB, tenez compte de ces aspects :
- Capacité d’accueil
- USB standard
- Vitesse de sortie d’entrée
- Rapport qualité / prix
Quelle est la capacité des clés USB ?
La capacité, comme nous l’avons déjà vu ci-dessus, détermine la quantité de données que vous pouvez stocker sur votre pendrive.
Evaluez ensuite la capacité qui vous intéresse en fonction du type d’utilisation que vous souhaitez en faire : si vous faites une utilisation « normale » de la clé USB, vous n’aurez peut-être besoin que de 16 ou 32 Go au maximum. Si vous travaillez avec beaucoup de photos ou de vidéos haute résolution en Full HD / 4K, vous feriez mieux d’opter pour un pendrive plus grand de 128 ou 256 Go.
USB standard
Comme nous l’avons mentionné dans l’introduction, la norme USB prise en charge est un aspect clé dans le choix d’un pendrive. Il détermine le taux de transfert de données maximum autorisé (du moins théoriquement).
Il est donc préférable que nous voyions ensemble les différents types d’USB qui se sont succédés au fil des ans, et leurs vitesses maximales théoriques :
- USB 1.0 : 1.5Mbps (187.5KB/sec)
- USB 1.1 : 12 Mbps (1.5 Mb/sec)
- USB 2.0 : 480 Mbps (60 Mo/sec)
- USB 3.0 : 4.8Gbps (600MB/sec)
- USB 3.1 : 10 Gbps (1,25 Gb/sec)
Il est clair que les meilleures clés USB sont mises à jour au moins au standard USB 3.0, ce qui garantit un excellent taux de transfert maximum théorique, et est donc également bon pour les très gros fichiers.