Comment choisir les meubles de cuisine les plus appropriés ?
Le choix des meubles de cuisine les plus appropriés dépend de nombreux facteurs, que nous verrons ensemble dans ce Livre d’Idées, dédié précisément aux astuces qui vous permettront de choisir les meilleurs meubles pour votre cuisine. Il y a de nombreux facteurs à considérer.
Comme nous le verrons, le choix dépendra de la forme et de la taille de la cuisine, mais aussi de la détermination de l’espace de rangement nécessaire. Il sera donc utile de connaître certaines caractéristiques générales des matériaux, ainsi que d’opter pour des surfaces opaques ou brillantes.
La forme de la cuisine
La plupart des choix en termes de mobilier dépendent de la forme de la cuisine, dont dépend l’agencement de tous les éléments qui la composent, des accessoires d’ameublement aux appareils ménagers.
L’un des aspects à prendre en considération est ce qu’il est convenu d’appeler le « triangle d’activité », c’est-à-dire les distances entre le réfrigérateur, l’évier ou le lave-vaisselle et la zone de la plaque de cuisson, distances qui doivent être limitées pour obtenir un fonctionnement optimal. Les formes peuvent varier. Les classiques sont ceux en forme de U, disposés sur trois murs pour occuper l’espace uniformément ; ceux en forme de L, parmi les plus courants et les plus pratiques ; et ceux en forme de G, qui nécessitent plus d’espace et une organisation qui inclut une extension équipée.
Les dimensions
La taille, bien sûr, dépend de l’organisation architecturale de la maison. Les volumes et les tailles peuvent donc varier considérablement. Une façon d’organiser l’agencement et de choisir les meubles les plus appropriés est d’utiliser les dimensions standard utilisées pour les meubles de cuisine.
Normalement, en effet, les modules de composition des cuisines, tels que les éléments hauts et les bases, sont organisés en multiples de 15 cm : unités de 60 x 60 cm, avec une hauteur généralement de 85 cm. Bien que de nombreuses entreprises utilisent également des multiples de 20 cm et de construire des meubles sur mesure. Pour les éléments hauts, en tout cas, une règle commune est qu’ils doivent être moins profonds que les bases.
La hauteur du plan de travail est un autre élément utile à garder à l’esprit. Une taille standard est de 90 cm, divisée en trois éléments à organiser, à savoir la base, la hauteur de la porte, l’épaisseur du plan de travail lui-même.