Comment réveiller un bébé endormi pour le nourrir ?

Conseils pour réveiller un bébé endormi :


Il est difficile de réveiller un bébé dans un sommeil profond. Observez les  » signes doux  » qui indiquent que votre bébé se réveille, comme de petits mouvements du corps, la succion d’un poing ou des mouvements des yeux, puis essayez certains des exercices suivants.

Tenez votre bébé peau à peau avec lui dans une couche-culotte seulement. Le fait d’être près de la mère aide à rappeler à votre bébé qu’il doit téter.
Utilisez les changements de couches pour réveiller votre nouveau-né. Si votre bébé est déjà éveillé, gardez le changement de couche jusqu’après le premier sein. Cela peut aider votre bébé à être suffisamment éveillé pour prendre le deuxième sein.
Exprimez une goutte de lait sur votre mamelon et amenez-la près des lèvres de votre bébé.
Utilisez des compressions mammaires pendant l’allaitement pour garder bébé éveillé et en état d’ébriété.
Faire roter le bébé entre les seins pour le réveiller.
Changez votre position d’allaitement. Si vous constatez que votre bébé a sommeil lorsqu’il est couché contre votre corps, essayez de le nourrir en position football.
Certains bébés endormis ont intérêt à changer d’allaitement. (Laisser bébé au premier sein tant qu’il tète activement. Lorsque bébé ne tète plus activement, même avec des compressions mammaires, réveillez votre bébé et passez au deuxième sein. Répéter aussi souvent que nécessaire. Certaines mamans allaitent 2 ou 3 fois par sein.)
Parlez à votre bébé pendant qu’il tète. Les bébés adorent le son de la voix de leur mère.
Faites remonter vos doigts le long de la colonne vertébrale du bébé.
Frotter la plante des pieds de bébé.
Massez le cuir chevelu de votre bébé.
Tenez votre bébé devant vous, parlez et regardez-le dans les yeux.
Essayez la « technique de l’œil de poupée », en soulevant doucement votre bébé de la position couchée à la position assise, en s’articulant sur les hanches.
Frappez doucement les mains de votre bébé ou faites-lui faire du vélo avec ses jambes.
Avec votre pouce sur la paume de la main de bébé et un doigt sur le dos de la main de bébé, exercez une pression rythmique.
Frotter le dos de bébé avec de petits mouvements circulaires, en commençant par le bas du dos et en travaillant vers le haut.
Utilisez votre doigt pour tracer un cercle autour de la bouche de votre bébé.
Certaines personnes ont utilisé une débarbouillette cool. Cela semble un peu dur alors essayez ceci seulement si rien d’autre ne fonctionne.
Remarque : Cette liste est longue ; essayez-en une ou deux par tétée et voyez ce qui convient le mieux à votre bébé.

Nourrir un bébé endormi peut être frustrant et prendre beaucoup de temps. Gardez votre bébé près de vous afin que vous puissiez réagir dès qu’il manifeste de l’intérêt.

Une fois que votre bébé aura atteint l’âge de 2 semaines et qu’il pèsera plus qu’à sa naissance, vous n’aurez plus à vous soucier de vous réveiller pour la tétée. Vous pouvez ensuite vous détendre et téter en fonction des signaux de votre bébé.