Explication des différents types d’échelles

Tout le monde sait trop bien qu’il est nécessaire de disposer d’une échelle pour accéder aux zones élevées. Cependant, ce que la plupart des gens ne savent peut-être pas, c’est qu’il existe une myriade de types d’échelles destinées à différents types d’emplois.

Bien connaître ces différents types d’échelles et leurs fonctions spécifiques est la toute première étape pour prendre les bonnes décisions lorsqu’il s’agit d’investir dans la bonne et de s’assurer que les tâches concernées sont accomplies de manière efficace et sûre. Avec des conceptions et des caractéristiques plus avancées sur le marché, distinguer les différents types peut être assez décourageant, surtout pour l’acheteur inexpérimenté.

Échelles à coulisse – The Home Depot

Contrairement aux escabeaux et aux tabourets, l’échelle à coulisse n’est pas autonome et nécessite une forme de support comme un mur, un arbre ou une maison pour pouvoir se pencher. Les échelles à coulisse sont composées de deux parties : la base et le volant.

La base est la partie inférieure qui est toujours posée sur le sol. La mouche est la partie mobile qui s’étend au-dessus du lit pour former la partie supérieure, permettant l’accès à des hauteurs plus élevées.

En fait, au premier emplacement juste sorti de la boîte, l’échelle d’extension semble souvent si courte, mais après l’avoir déployée, sa hauteur est telle qu’elle permet d’accéder aux zones les plus élevées. Le glissement et la fixation des sections de l’échelle à coulisse ou l’échelle télescopique sont rendus possibles par un rail latéral, un échelon, des crochets spéciaux appelés serrures d’échelon, des cordes et un système de poulie. Pour éviter que l’échelle ne glisse lors de son utilisation, son pied est équipé d’un dispositif de sécurité antidérapant.

Les matériaux les plus couramment utilisés pour fabriquer les échelles à coulisse sont l’aluminium et la fibre de verre. Si vous prévoyez de l’utiliser dans des zones exposées aux lignes électriques, l’option en fibre de verre est préférable. En revanche, dans les environnements difficiles où l’exposition aux chocs est trop importante, l’aluminium est plus performant.

Escabeaux – La meilleure polyvalence

Contrairement à l’échelle à coulisse, l’escabeau est autonome et ne nécessite aucun mur, arbre ou surface de support. Que ce soit au centre d’une pièce ou en plein air, cet escabeau se tient debout de manière indépendante sans s’appuyer sur un mur et fonctionne efficacement.

Les principaux types d’escabeaux comprennent l’escabeau simple, l’escabeau double, l’escabeau multipositions et l’escabeau pliable.

Ces différents types d’escabeaux sont utilisés dans un large éventail de domaines allant des chantiers de construction aux différentes pièces de la maison et aux différentes zones de votre enceinte.

Comme les escabeaux sont courants dans l’environnement domestique, la plupart des matériaux utilisés pour leur fabrication sont légers, mais solides et durables.

Les matériaux les plus courants sont l’aluminium, l’acier, le bois et la fibre de verre. Outre la résistance et la durabilité, il est important de tenir compte des matériaux utilisés selon que vous utiliserez cet escabeau à l’intérieur ou à l’extérieur, ainsi que des différentes conditions auxquelles il sera exposé, comme les connexions électriques, les substances corrosives et les dommages causés par l’eau ou l’humidité.