Lasagnes aux légumes parfaites

Je considère qu’il s’agit d’une recette classique de lasagnes à la sauce rouge et à la ricotta, du genre de celles que l’on fait pour les amis et la famille, du genre de celles que l’on fait à deux en même temps pour pouvoir congeler l’autre. Si vous aimez les lasagnes avec du fromage (c’est du fromage, mais pas trop), vous pouvez augmenter la quantité de mozzarella à une livre et demie. J’achète de la mozzarella qui a été emballée hermétiquement dans du plastique, pas dans de l’eau, pour des pâtes cuites au four. Pour les 4 tasses de légumes en dés, utilisez ce que vous pouvez obtenir ou ce que vous aimez. J’ai obtenu environ 2 tasses de 8 onces de champignons tranchés (que j’ai ensuite coupés en dés) et 2 tasses de fenouil coupé en dés (provenant d’une ampoule moyenne). J’utiliserais certainement des poivrons, des courgettes, des aubergines ou même du brocoli ici aussi.

LÉGUMES ET SAUCE

4 cuillères à soupe d’huile d’olive, divisées
1 gros oignon jaune, coupé en petits dés
4 tasses de légumes en petits dés (morceaux d’environ 5 cm) (voir note)
5 onces de jeunes épinards ou d’un autre vert que vous aimez, grossièrement hachés
Sel casher et poivre noir fraîchement moulu
3 gousses d’ail, finement hachées
Flocons de piment rouge
1 cuillère à café d’origan séché
1 boîte de 6 onces de pâte de tomates
1 boîte (28 onces) de tomates broyées
Une poignée de basilic frais haché (facultatif)

ASSEMBLÉE

1 livre de lasagnes séchées (pas de type « sans ébullition »)
1 livre (2 tasses) de ricotta au lait entier
1/4 de tasse de crème épaisse (facultatif)
1 livre de mozzarella à faible teneur en humidité, grossièrement broyée
1 tasse (4 onces) de parmesan finement râpé

Faites votre mélange de légumes : Dans une grande poêle, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive à feu moyen-élevé. L’ordre dans lequel vous ajoutez vos légumes dépend de ce que vous utilisez, mais vous voudrez bien sûr ajouter en premier lieu ceux qui prennent le plus de temps à ramollir. J’ai fait cuire mon oignon et mon fenouil ensemble pendant 8 à 10 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés sur les bords, puis j’ai ajouté les champignons et je les ai fait cuire pendant 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils aient ramolli et que le liquide qui s’est libéré ait presque tout cuit. J’ai ajouté les épinards à la dernière minute, en les laissant ramollir. Assaisonnez chaque ajout avec du sel et du poivre pour obtenir la meilleure saveur possible. Une fois que les légumes sont tous tendres et bien assaisonnés, grattez-les dans un bol.
Préparez la sauce : Dans la même casserole, faites chauffer les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive restantes. Ajoutez l’ail, quelques pincées de flocons de piment rouge et jusqu’à une cuillère à café complète si vous voulez qu’elle soit épicée, ainsi que l’origan et faites cuire ensemble pendant 30 secondes à 1 minute, jusqu’à ce que l’ail soit à peine doré. Ajoutez de la pâte de tomate (gardez la boîte) et faites cuire pendant 3 à 4 minutes, ne vous inquiétez pas si elle semble se dessécher. Ajoutez deux boîtes d’eau de pâte de tomate (1 1/4 tasse au total) et remuez les morceaux coincés, en les faisant cuire jusqu’à ce qu’ils soient lisses. Ajoutez les tomates en conserve, 1 cuillère à café de sel et du basilic, si vous en utilisez. Faites mijoter le mélange pendant 4 à 5 minutes ; ajustez les assaisonnements selon votre goût. Vous aurez 4 tasses de sauce.

Assemblez les lasagnes : chauffez le four à 400 degrés F. Placez les lasagnes dans un grand bol ou un plat de cuisson et couvrez-les avec l’eau du robinet la plus chaude que vous pouvez obtenir. Faites tremper pendant 10 minutes. Mélangez la mozzarella et le parmesan. Mélangez la ricotta avec de la crème épaisse, si vous voulez qu’elle reste aussi crémeuse que possible (sautez la crème si cela ne vous dérange pas) et assaisonnez la ricotta avec un peu de sel et de poivre noir.

Enduisez un plat de cuisson 9×13 d’au moins 2,5 pouces de profondeur et, idéalement, de 3 pouces de profondeur, légèrement avec de l’huile ou un spray antiadhésif. Versez 1/3 de la sauce et étalez-la uniformément. Secouez l’eau des nouilles et disposez votre première couche de nouilles en faisant légèrement chevaucher leurs bords.

Versez 1/4 de la ricotta (environ 1/2 tasse) sur les nouilles et étalez-la en une couche uniforme à l’aide d’une cuillère ou d’une spatule. Ajoutez 1/4 du mélange de légumes, puis environ 1/5 du mélange mozzarella-parmesan (juste le globe oculaire). Versez une petite tasse (plus de 3/4 de tasse, moins de 1 tasse) de sauce uniformément sur le fromage. Placez la couche suivante de nouilles sur le dessus. Répétez ce processus (1/4 de ricotta, 1/4 de légumes, 1/5 de mozzarella-parmesan, 1 tasse de sauce) trois fois, en utilisant tout le mélange sauf la mozzarella-parmesan et environ 1/3 de tasse de sauce.

Placez la dernière couche de nouilles sur le dessus, étalez le reste de la sauce en fine couche et parsemez le dessus avec le reste du mélange mozzarella-parmesan.

Faites cuire les lasagnes au four : Couvrez un grand plateau de papier d’aluminium (pour faciliter le nettoyage) et placez un plat de cuisson sur le dessus. Enduire légèrement un morceau de papier d’aluminium d’un spray antiadhésif et recouvrir hermétiquement le plat de cuisson de papier d’aluminium, côté huile vers le bas. Faites cuire au four avec le papier d’aluminium pendant 30 minutes, ou les pâtes sont tendres – un couteau devrait facilement passer au travers. Retirez le papier d’aluminium (avec précaution) et faites cuire pendant 20 minutes supplémentaires, jusqu’à ce que la lasagne soit dorée sur le dessus et bouillonne comme un fou. Gardez-les au four pendant 5 minutes supplémentaires pour obtenir une couleur plus foncée.

Attendez, puis servez : Les meilleures lasagnes ont le temps de se tasser avant d’être consommées. Lorsqu’elles sortent du four, elles peuvent sembler être en pagaille, mais 45 minutes plus tard (la mienne est toujours très chaude, mais vous aurez peut-être besoin de moins de temps dans une cuisine froide), elles seront glorieuses – l’excès d’eau absorbé par les nouilles et la garniture, et prêtes pour une tranche relativement propre.