L’exosquelette qui aide les travailleurs à soulever des poids.

L’exosquelette 5 en 1 qui aide les travailleurs
De nouveaux renforts de bras et de jambes légers commencent à se répandre sur le lieu de travail, en particulier sur les chaînes de montage, et s’avèrent très utiles pour améliorer la sécurité et la santé des travailleurs.

À l’avenir, ils pourraient contribuer à réduire le nombre d’accidents et à diminuer la fréquence des maladies professionnelles typiques des travaux lourds, telles que le transport de matériaux ou l’utilisation d’équipement lourd.

Les exosquelettes sont des structures qui sont appliquées sur le corps pour soutenir la musculature et maintenir les os en place, surtout en cas de stress important. Le terme désigne surtout les armures « actives », c’est-à-dire avec des moteurs ou d’autres systèmes pour les faire bouger, par rapport aux armures « passives » comme l’armure classique de l’époque médiévale.

Protéger la santé par l’innovation
Bien qu’une grande partie du travail dans les usines de l’industrie soit automatisée dernièrement, il y a encore de nombreuses tâches qui ne peuvent être accomplies que par les humains, en particulier dans certains passages de la chaîne de montage. Soulever le même exercice des centaines de fois par jour n’est pas seulement fatigant : cela implique des efforts répétés qui, à long terme, peuvent causer des crampes, de l’inflammation et dans les cas les plus graves, de l’arthrose. En plus d’être un trouble parfois invalidant, les maladies professionnelles représentent un coût pour les entreprises, qui ont donc intérêt à protéger la santé de leurs salariés et plus généralement de la société.