Lignes directrices pour les chaînes de scie à chaîne
La chaîne de scie est l’une des parties les plus importantes d’une tronçonneuse. Elle est responsable de la coupe et sans elle, il est impossible d’utiliser la tronçonneuse.
Retrouvez dans cette page les informations sur les affuteuses chaines tronconneuses.
Pour que la chaîne de la scie soit efficace et dure longtemps, elle doit être entretenue régulièrement. Une tronçonneuse en bon état est également plus sûre à utiliser.
Mesures de sécurité
Lors de la manipulation d’une chaîne de scie, il est impératif de prendre des précautions de sécurité et de porter un équipement de protection en tout temps. Tous les utilisateurs de tronçonneuses devraient porter un casque, un protège-oreilles, des chaussures de protection et tout autre équipement de sécurité afin de réduire au minimum le risque de blessures graves au travail. Il est important de garder à l’esprit que la chaîne de la scie est un outil très dangereux qui peut causer des blessures graves si elle n’est pas manipulée avec soin.
Vérifiez qu’il est en bon état.
Avant d’utiliser une tronçonneuse, vérifiez toujours que la chaîne est en bon état. Si certains des outils de coupe et des jauges de profondeur sont endommagés, remplacez ces pièces avant d’essayer de couper du bois à l’aide de la tronçonneuse. L’utilisation d’une tronçonneuse dont les dents sont usées ou endommagées augmente le risque de rebond.
Tenez la tronçonneuse à deux mains et maintenez une posture équilibrée.
Lorsque vous utilisez une tronçonneuse, tenez-la à deux mains et assurez-vous que vos pieds sont bien équilibrés. N’essayez pas d’utiliser une tronçonneuse en état d’ébriété ou sous médication. Même une perte momentanée de concentration peut vous faire perdre l’équilibre, ce qui peut avoir de graves conséquences.