Modèles de désherbeurs et méthodes pour leur utilisation
Il existe différents types de sarcleuses. Il se compose généralement d’une poignée et d’une tête, c’est-à-dire de l’outil proprement dit, qui effectue le travail au sol.
Retrouvez des informations supplémentaires ici concernant les coupes bordures thermiques.
Selon la quantité de travail à effectuer, il peut être utile de choisir un autre modèle de désherbeuse. Par exemple, si vous avez besoin de désherber des pots ou un petit jardin, vous n’avez besoin que d’un désherbeur à trois ou cinq dents, avec un manche court, alors que pour un potager vous avez besoin d’une houe, dont la tête consiste en un bras double auquel une ou plusieurs lames sont soudées. Les modèles plus légers permettent un bon travail du sol, mais sont moins efficaces dans la lutte contre les mauvaises herbes, tandis que le désherbeur à houe, peut éliminer complètement les parasites, mais est très fatigant à utiliser. Il sera donc nécessaire d’évaluer soigneusement vos besoins afin de choisir le modèle le plus approprié.
Les avantages de l’utilisation d’un désherbeur
L’utilisation d’un désherbeur est essentielle pour maintenir votre jardin, ou votre potager, sain et propre. En effet, la pratique du désherbage permet l’élimination de toutes les mauvaises herbes qui, en plus d’éliminer du sol les nutriments nécessaires à nos plantes, peuvent apporter des ravageurs et des maladies. L’utilisation du désherbeur permet également d’oxygéner le sol, le rendant plus mou et donc favorable au développement du système racinaire de la plante. Le désherbage met également en évidence la présence de larves d’insectes cachées sous la surface du sol, ce qui nous permet d’intervenir avant qu’elles n’attaquent nos cultures. Le désherbage doit être effectué chaque fois que le sol est dur ou infesté de mauvaises herbes. Sa mise en œuvre est essentielle pour la bonne croissance des plantes à cultiver.