Ponçage du bois
Ce dont vous avez besoin
Pour ceux qui veulent s’essayer au ponçage du bois, voyons comment le faire en utilisant du papier de verre à utiliser à la main ou en l’appliquant sur la ponceuse orbitale.
En recherche de comparatif sur les meilleurs raboteuses dégauchisseuse ? Voir ici !
Le matériel et les outils à utiliser sont les suivants :
- feuilles de papier de verre avec différents grains de sable
- une latte de bois d’une vingtaine de centimètres avec une section de cinq sur cinq.
- une ponceuse orbitale avec alimentation électrique.
- des chiffons.
Comment le faire :
Il faut tout d’abord fixer la pièce à poncer sur le plan de travail, pour cela nous pouvons utiliser un étau ou des pinces de la taille appropriée à la taille et à la forme de la pièce sur laquelle nous allons agir.
Prenons une bande de verre chère et si nous voulons procéder manuellement, enroulez-la autour du support en bois ; si nous préférons utiliser l’outil électrique, fixons-la à la semelle de notre ponceuse orbitale.
Quelle que soit la méthode utilisée, le papier de verre doit être circulaire en mouvement et exercer en même temps une légère pression.
L’opération doit être répétée plusieurs fois sur toute la surface à poncer, d’abord avec du papier de verre à grain grossier choisi en fonction des conditions de surface, puis en le remplaçant progressivement par du papier de verre à grain toujours plus fin.
Pendant l’opération de lissage, que vous travailliez manuellement ou à l’aide de la ponceuse circulaire, nous remplaçons le morceau de papier de verre lorsqu’il est trop imprégné et qu’il a tendance à glisser en perdant son efficacité. Le temps et le nombre de passes nécessaires varient en fonction des conditions initiales de la pièce. La dernière passe doit être faite avec le papier de verre le plus fin disponible.
A la fin du ponçage, avant de passer à la phase suivante de peinture, il est conseillé de nettoyer soigneusement la surface afin d’éliminer tout résidu de sciure et de poussière. Pour cette opération, nous utiliserons des chiffons simples pour frotter l’ensemble de la pièce.
Ponçage du bois : Informations et conseils finaux
Si la pièce à poncer n’est pas neuve et a déjà été peinte, il faut enlever la peinture avant de procéder au ponçage. Il y a plusieurs façons de le faire, si nous voulons l’accélérer et le simplifier, nous pouvons utiliser un décapant liquide qui sera facilement disponible dans les magasins spécialisés.
Lorsque la surface à poncer n’est pas totalement plane, il est recommandé de procéder manuellement. Dans ce cas, le support en bois doit être remplacé par un support souple qui peut s’adapter aux changements de forme de la surface à traiter sans changer la tendance, comme par exemple une éponge.
Quel que soit votre choix, vous devez toujours aller de l’avant en effectuant le ponçage dans le sens des fibres du bois. Enfin, il est à noter que le ponçage à la main est particulièrement adapté aux petites pièces et aux travaux de restauration, tandis que le ponçage à l’outil électrique est préférable pour les gros travaux.